Retour sur une expérience marquante de 2024 : mes premiers ateliers de photographie

janvier 23, 2025

L’année 2024 a été riche en projets, mais s’il y en a un qui occupe une place toute particulière dans mon cœur, c’est celui d’être passée, pour la première fois de ma vie, de l’autre côté du bureau : animer des ateliers de photographie !

J’ai eu le privilège de vivre cette aventure dans le cadre de la troisième édition de la biennale Carnet, un projet captivant porté par l’arrondissement du Sud-Ouest (Montréal). Deux ateliers ont ainsi vu le jour à la Maison de la culture Marie-Uguay, en septembre et novembre !

Mon objectif n’était pas d’enseigner comment créer de “beaux” portraits au sens classique du terme, mais plutôt d’inviter les participant(e)s à explorer leur imagination. Comment se servir de la photographie comme point de départ pour des créations artistiques variées, mêlant collage, dessin et bien d’autres techniques. 

Une approche ludique qui a rassemblé de nombreux participants de tous âges, curieux et ouverts à expérimenter.

J’ai eu l’occasion de vivre des moments d’échange riches et intenses, où j’ai pu partager ma passion pour la photographie avec un public captivé. Voir des idées se transformer en œuvres uniques et sentir l’enthousiasme collectif était tout simplement extraordinaire !

Des moments précieux et une expérience formidable qui constitue désormais une étape marquante dans mon parcours.

SHARE THIS STORY